Formation modulable afin d’exercer une activité en prothésie ongulaire !
Il est nécessaire d’avoir déjà pratiqué la prothésie ongulaire pour participer à cette formation.
Public cible :
- La formation s’adresse aux esthéticien(ne)s ou coiffeur(se)s qui souhaitent acquérir des compétences complémentaires en prothèsie ongulaire.
- Elle s’adresse également aux personnes ayant un projet de création d’entreprise en prothèsie ongulaire ou en situation d’activité professionnelle en relation avec le domaine de l’esthétique.
- Elle s’adresse aux personnes qui souhaitent développer de nouvelles compétences professionnelles dans l’objectif :
- de développer le chiffre d’affaires de leur activité
- de se reconvertir
- de créer ou de reprendre une activité
- de développer son employabilité en tant que salariée
Pré-requis :
- Etre majeur (ou autorisation parentale pour les mineurs de + 16 ans), maitriser l’expression écrite et orale en français,
- Avoir déjà pratiqué la prothésie ongulaire
Méthodes mobilisées :
- Cours en présentiels sur power point
- Mise en situation sur modèle vivants.
- Quiz ponctuants les fins de modules
Moyens mobilisés :
- Book de formation et fiches de protocole
- Postes de travail équipés ( ponceuses, aspirateurs, lampes UV et de travail, vernis permanents, gel et produits cosmétiques)
- Certains pinceaux et outils seront à fournir par le stagiaire ou à acquérir en début de formation sur place.
Moyens de suivi d’exécution de la formation :
- Quiz tout le long de la formation
- Auto-évaluation des compétences aquises
- Signature des feuilles de présence par demi-journée par le stagiaire et la formatrice.
- Questionnaire de satisfation
Compétences visées :
C1. Réaliser le diagnostic des ongles et des mains d’un(e) client(e) a l’aide d’une fiche diagnostic afin de proposer une prestation de prothèsie ongulaire adaptée a ses attentes
- C1.1 – Prendre en compte la demande d’un(e) client(e) en la questionnant sur ses besoins et attentes ainsi que sur ses habitudes (métier/activités) et sur ses antécédents médicaux, dans l’objectif d’apporter une réponse adaptée à ses besoins puis consigner les éléments de l’entretien dans une fiche diagnostic.
- C1.2 – Analyser les caractéristiques des ongles et des mains (état de santé visuel de l’ongle, morphologie de la main et des ongles, maladies de peau…) afin d’identifier les contre-indications éventuelles et d’évaluer la faisabilité de la prestation puis consigner les éléments de l’entretien dans une fiche diagnostic.
- C1.3 – Informer le/la client(e) sur les différentes prestations possibles en fonction du diagnostic préalablement effectué, afin de lui proposer une prestation adaptée à sa demande, ses besoins, les caractéristiques de ses ongles et ses mains.
- C1.4 – Agencer son poste de travail en disposant les outils et produits nécessaires adaptés à la réalisation de la prestation afin de réaliser la prestation dans de bonnes conditions.
C2. Appliquer les gestes techniques en respectant la mise en œuvre du protocole de soin et d’hygiène afin de réaliser des prothèses ongulaires
- C2.1 – Appliquer les procédures d’hygiène et de désinfection, avant et après un soin, sur son poste de travail, ses outils, ainsi que ses mains et les mains du/de la client(e), afin de travailler dans des conditions de sécurité et d’hygiène optimales.
- C2.2 – Préparer l’ongle naturel du/de la client(e) pour garantir une tenue optimale de la pose de la prothèse ongulaire en repoussant les cuticules, en raccourcissant et en limant la surface de l’ongle naturel et en utilisant les outils adaptés au travail de l’ongle naturel.
- C2.3 – Poser une capsule en la collant et en l’adaptant à l’ongle afin de réaliser une extension de l’ongle naturel
- C2.4 – Poser un chablon en le découpant et le positionnant sur l’ongle et en appliquant un gel ou une résine afin de réaliser une extension de l’ongle naturel
- C2.5 – Réaliser un modelage de l’ongle artificiel en créant des zones de renfort afin de garantir une solidité de l’ongle artificiel.
- C2.6 – Réaliser un façonnage de l’ongle artificiel avec la ponceuse ou la lime afin d’affiner le modelage et donner la forme de l’ongle souhaité.
- C2.7 – Réaliser une décoration de l’ongle artificiel (french manucure, babyboomer ou couleur unie) à l’aide des produits adéquats afin d’obtenir une finition esthétique nette et durable et adaptée à la demande souhaitée par le/ la client(e)
- C2.8 – Conseiller le/ la client(e) sur les précautions à prendre pour éviter les risques d’infections et garantir une durabilité de la pose
C3. Réaliser l’entretien de la prestation grâce la technique du remplissage, de la réparation ou de la dépose afin de fidéliser un(e) client(e)
- C3.1 – Pratiquer un remplissage avec les outils adaptés afin de combler la repousse de l’ongle et de rééquilibrer la structure de l’ongle pour entretenir la pose initiale.
- C3.2 – Réaliser un retrait de la pose d’ongles en utilisant les outils adaptés (embouts de ponceuse, lime, bloc polissoir) ou des produits de fonte, afin de retrouver l’ongle naturel.
Suivi et appréciation des résultats : Mise en situation professionnelle, examen pratique en fin de formation . RS 6323 : Réaliser des prestations de prothésie ongulaire deposé par Formationails & Beauty, enregistré le 31-05-2023
Nombre de stagiaires par session : 6 à 8 maximum
Durée : 34 heures sur 1 semaine, 5 jours
Lieu de formation : Poitiers (86) et Saintes (17)
Tarif : 1 390€
Eligible au CPF : Oui
- Pour notre centre de Saintes : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/recherche/52836077900045_forma1sSAINTES/52836077900045_forma1sSAINTES
- Pour notre centre de Poitiers : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/recherche/52836077900037_form1s/52836077900037_forma1s
- Composantes de la certification : ici
- Pour les autres financements, Pole Emploi, FAFCEA, OPCO, Auto-financement, contactez-nous !
- Délais d’accés :
- Sur demande d’inscription par téléphone, par mail, ou depuis le formulaire sur le site internet jusqu’à 3 jours avant le début de formation
- délai minimum de 15 jours est requis avant le début de la formation dans le cadre d’un financement CPF.
- Un entretien préalable par téléphone permettra de vérifier les prérequis et d’échanger avec le participant sur son projet.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
- Si vous êtes en situation de handicap, n’hésitez pas à nous contacter afin d’échanger ensemble sur les possibilités de suivre notre formation ou de vous orienter vers des partenaires spécifiques.
Moyens d’encadrement :
- Sur Poitiers, vous serez formé(e) par Laurie Berger, prothésiste ongulaire et esthéticienne diplômée depuis 8 ans. Avec douceur et pédagogie, elle vous accompagnera durant toute votre formation.
- Sur Saintes, vous serez formé(e) par Marina Chauffaille, prothésite ongulaire depuis 6 ans. Sa pétillance et son entousiasme vous permettront d’apprendre et maitriser les techniques enseignées.
- La formation sera supervisée par Valérie DUFAU, prothésiste ongulaire depuis 2004, qui s’assurera de vous apporter tous l’encadrement nécessaire à l’aboutissement de votre projet.
Modalités d’obtention de la certification
Les modalités d’évaluation reposent sur une mise en situation professionnelle dans les conditions réelles de réalisation de prestations de prothésie ongulaire.
Elles comprennent :
- la réalisation d’un entretien avec un modèle vivant,
- la rédaction d’une fiche diagnostic,
- le diagnostic des ongles,
- l’organisation de l’espace de travail, comprenant son nettoyage et sa désinfection,
- la préparation de l’ongle naturel,
- son rallongement, le modelage de l’ongle artificiel,
- son façonnage,
- la décoration de l’ongle artificiel.
L’épreuve se déroulera en 2 heures 15. Dans le centre de formation où vous aurez été formée initialement.
L’inscription à la certification se fera le 1 er jour de votre entrée en formation.
TémoignagesCe qu'ils pensent de nous
Merci a l'institut. Très bon accueil de tout le monde. J'ai fait une formation a distance et une sur place et tout est top.
emmanuelle prouteau
Cela fait deux ans que je suis modèle et je n ai jamais été déçue. Ambiance chaleureuse. Stagiaires adorables et consciencieuses. Les formatrices sont bienveillantes et à l écoute de leurs stagiaires. Je passe à chaque fois un moment très agréable
Celine Marchesseau
Enfin une école Nail Art dans la région avec une directrice et des formatrices passionnés, dans l'entraide, la bonne humeur et la formation de qualité . Je reviendrai avec plaisir. Merci pour tous les enseignements. Je recommande clairement. Au passage, boutique BLISS (marque créé par la fondatrice) et établissement de qualité, décorer avec goût . A bientôt ,
Manon Lochon
En formation avec Valérie depuis 5 ans c'est une formatrice tellement gentille, douce , à l'écoute ,accueillante , Qu'on peut appeler n'importe quand pour répondre à nos questions! Toujours arrangeante! Un programme de formation complet bref les 5 étoiles tu les mérites largement ! Tu es quelqu'un de super . Idem pour Mélanie vous êtes toutes formidable ne changer rien ! ❤️
Marianne Rousseau
Très bon centre de formation ,un accueil des plus chaleureux ,des locaux magnifiques et une équipe de formatrices exceptionnelle! Elles sont à l écoutent ,patiente très professionnel ! J’ai adoré y aller et je recommande ce centre de formation à 100%
Grazi mikela Tour
Première expérience il y a deux semaines! Première fois que des professionnels s'occupe de moi et de mes ongles 😊 quand on a pas l'habitude c'est douloureux quand on touche aux cuticules mais ça vaut le coup! Un accueil au top! Perso j'ai eu deux personnes rien que pour moi ! Je suis vraiment satisfaite, ça tient alors que d'habitude un simple vernis tiens 2 jours... merci pour votre accueil, votre joie de vivre et vos prestations!! Je reviendrais avec plaisir!!