
Formation en ligne pour exercer une activité en prothésie ongulaire.
3 Techniques d’extension enseignées
- gel sur capsules
- gel sur chablons
- acrygel sur chablons
+ remplissage et dépose.
Gérez vous-même votre rythme de formation avec une formation en ligne, cours théoriques, vidéos et envoi des différents travaux en photos.
Public : Les publics ciblés sont positionnés sur deux parcours types en fonction de leur situation :
Situation 1 : Les candidats en reconversion professionnelle, qui n’ont jamais suivi une formation sur l’action et la pratique de la prothésie ongulaire, doivent suivre un parcours de formation de 70 heures minimum pour leur permettre d’être professionnalisé sur les 4 grandes compétences visées.
Situation 2 : Les candidats du secteur de l’esthétique et de la cosmétique (soins/beauté) qui souhaitent s’initier, et exercer ces nouvelles compétences professionnelles en prothésie ongulaire doivent suivre un parcours de 35 heures minimum pour leur permettre d’acquérir ces nouvelles compétences visées (avec attestations à l’appui).
A l’issue des parcours préalables de formation, et après validation des prérequis à la certification, se déroulera l’épreuve certificative.
Prérequis : Tous les candidats devront :
Avoir une maîtrise suffisante de la langue française correspondant au niveau B1 européen, le cadre européen de référence pour les langues (CECRL) : lire, écrire, comprendre, effectuer les 4 opérations de bases, tenir un raisonnement simple.
Remplir un questionnaire de positionnement est effectué pour permettre de confirmer l’adéquation entre le profil du candidat et la durée du parcours préalable à la certification ciblée. Les aptitudes suivantes sont évaluées en entrée de formation pour satisfaire au prérequis :
- Dextérité,
- Capacité à réaliser un travail soigné,
- Concentration,
- Créativité et sens du relationnel client.
Avoir suivi l’ensemble d’un des 2 parcours de formation préalable à la certification défini lors de l’entrée (parcours 1 ou 2) en rapport avec les résultats de l’analyse du questionnaire de positionnement.
- Les professionnels du secteur de l’esthétique et de la cosmétique détenteurs d’un CAP esthétique, d’un brevet professionnel esthétique-cosmétique-parfumerie, d’un Bac Pro esthétique ou d’un BTS esthétique – cosmétique – parfumerie, cible principale de ce parcours, pour bénéficier du parcours 2 (35 h minimum), devront fournir :
- Copie des diplômes, certifications, et autres attestations, certificats de travail ou toute autre preuve recevable.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Avoir suivi l’ensemble d’un des parcours de formation préalable à la certification défini lors de l’entrée (situation 1 ou 2) conformément au questionnaire de positionnement.
Attester d’une maîtrise suffisante de la langue française correspondant au niveau B1 européen, le cadre européen de référence pour les langues (CECRL) : lire, écrire, comprendre, effectuer les 4 opérations de bases, tenir un raisonnement simple.
Objectif pédagogique : Cette certification, en lien étroit avec les métiers de l’esthétique et de la cosmétique, permet d’attester des compétences complémentaires indispensables à la pratique professionnelle de la prothésie ongulaire.
Le bénéficiaire de la certification sera en mesure de proposer des prestations de prothésie ongulaire soit exclusivement, soit d’exercer cette activité en complément d’autres prestations d’esthétique et de cosmétique auprès de différents professionnels de l’esthétique. Il saura gérer la demande client et son suivi, il lui proposera des prestations spécifiques de prothésie ongulaire dans le respect de l’organisation de son espace de travail, des techniques définies, des normes d’hygiène et de sécurité attendues à respecter.
Méthodes & moyens mobilisés :
- Cours en ligne ( lecture de théorie, vidéos, quiz) sur notre plateforme de formation accessible avec votre mail
- Lecture du book de formation et fiches de protocole imprimables
- Mise en situation sur vous-même ou votre entourage.
- possibilité d’acquérir un kit de formation
Suivi et appréciation des résultats : Mise en situation professionnelle RS : 6746 Exercer l’activité de prothésie ongulaire
Durée : 3 mois – 90 jours
Lieu de formation : À distance
Possibilité d’aquérir un kit professionnel complet pour 109€ sur www.bliss-nails.fr
Compétences attestées :
1-Recueillir et analyser les besoins et les demandes clients avec bienveillance, dans un dialogue à l’écoute des spécificités pour éclairer avec justesse la clientèle afin de la conduire à choisir la prestation adéquate.
- Accueillir le client avec bienveillance pour instaurer un climat de confiance et ancrer sa posture professionnelle.
- Etablir un dialogue afin d’identifier les besoins du client : vernis semi-permanent, rallongement de la plaque, renforcement, extension, embellissement, décoration…
- Prendre en compte les spécificités de chaque client (antécédents, activités, handicaps sensoriel, moteur, mental et psychique) pour s’adapter à chacun avec compréhension.
- Présenter les différentes prestations possibles et expliquer ce qu’elles impliquent au client de manière à lui permettre un choix éclairé (pose d’ongle en gel, pose de vernis semi-permanent, pose de capsules ou extension de la plaque, remplissage, nail art…).
2-Organiser son espace de travail avec le matériel approprié, soigné et en bon état de fonctionnement pour garantir les conditions d’exécution des opérations de prothésie ongulaire.
- Préparer le matériel.
- Assurer l’hygiène et la sécurité de son poste de travail avant et après un soin en respectant les consignes de celui-ci pour protéger le client.
- Gérer le matériel utilisé : vérifier sa validité, son état, le désinfecter de manière à fournir une prestation de qualité dans les règles.
- Ranger le matériel.
3-Maîtriser les techniques de prothésie ongulaire au moyen des matériels et techniques adaptés pour délivrer les prestations attendues conformes aux demandes clients, aux techniques en vigueur et aux règles de l’art.
- Préserver le renforcement ongulaire dans le but de s’assurer des meilleures conditions de travail (sans opérer de prestations de manucure) :
- Préparer l’ongle : désinfecter, retirer les imperfections, limer, poncer, brosser pour éviter tout résidu.
- Savoir poser le gel, le faire catalyser, limer et poncer pour obtenir la forme souhaitée.
- Réaliser l’extension avec pose de faux ongles afin de procéder à l’embellissement attendu :
- Rallonger en fonction des attentes du client.
- Réaliser différentes techniques : capsule, chablon/extension, gel, ou vernis semi-permanent.
- Maîtriser les règles de séchage : lampe UV ou LED.
- Utiliser les techniques de décoration pour répondre à chaque demande : French, couleur, Nail Art.
- Suivre la repousse de l’ongle de façon à conserver la qualité de la prestation réalisée : savoir combler les écarts – remplissage ou dépose selon la pose choisie.
- Réparer et/ou le remplacer de faux ongles endommagés pour satisfaire le client au-delà de la prestation initiale.
- Exécuter le retrait de faux ongles ou de vernis semi-permanent pour permettre au client de repartir sur des bases saines dans le but éventuel d’une nouvelle prestation.
4-Assurer le suivi et la fidélisation de la clientèle en l’éclairant sur les précautions d’entretien et en lui proposant un suivi, pour parfaire le travail dans la durée et garantir la qualité des prestations effectuées.
- Conseiller le client sur les risques éventuels et l’entretien des ongles pour une prestation de qualité dans la durée.
- Présenter les avantages liés au programme de fidélité pour pérenniser la clientèle.
MODALITES D’EVALUATION :
A – Une épreuve théorique (QCM contextualisé de 20 questions tirées au sort) comptant pour 30 points dans la note finale (sur 200 points).
Le QCM portera notamment sur les critères d’hygiènes et de sécurité, le protocole de pose, les différentes techniques de pose d’ongle, le conseil client et l’entretien, la prise en charge des personnes en situation de handicap (cf. note complète sur les situations et attendues).
B – Une épreuve pratique comptant pour 170 points dans la note finale, avec une mise en situation professionnelle reconstituée face à un client représenté par un des évaluateurs permettant aux candidats d’attester de leurs compétences pour chacune des 4 séquences suivantes :
- Dans un premier temps, de leurs compétences d’accueil et d’analyse des demandes client (20 points).
- Dans un second temps, dans le même cadre de situation professionnelle reconstituée, le candidat sera évalué sur l’organisation de l’espace de travail : gestion du matériel, respect des règles d’hygiène, installation du client, … (20 points).
- Lors de la troisième partie de l’évaluation, le candidat sera amené à réaliser différentes techniques de prothésie ongulaire à travers des exercices pratiques : renforcement ongulaire (25 points), réalisation d’une extension avec pose de faux ongles 36 points), réalisation d’une technique de décoration (25 points), Pose d’un vernis semi-permanent (20 points, et au total 106 points
- En clôture de la mise en situation professionnelle reconstituée, la capacité à proposer un suivi de la prestation effectuée et à fidéliser la clientèle sera évaluée (24 points)
La validation des épreuves sera prononcée dès lors la note totale obtenue est supérieure ou égale à 120 points :
– une note de 12/20 est requise (120 points et plus) pour valider la certification conformément à la grille d’évaluation certificative ;
– une note comprise entre 8/20 et 12/20 (de 80 à 120 points) permet aux candidats de se représenter sur une nouvelle session d’examen ;
– une note inférieure à 8/20 (moins de 80 points) obligera le candidat à suivre à nouveau un parcours de formation préalable concernant ses inaptitudes pour pouvoir se représenter à la certification.
Le candidat sera évalué sur :
- La justesse de ses réponses au regard des arguments techniques apportés.
- La cohérence des réponses avec les textes fondamentaux.
- La maîtrise des éléments techniques ciblés et notamment du ou des points clés incontournables.
- L’utilisation du matériel en dotation en fonction des critères demandés lors de l’examen pratique.
Le candidat sera questionné lors des exercices pratiques et tactiques sur son action et devra justifier son intervention conformément aux grilles d’évaluations.
Les critères suivants sont éliminatoires : non-respect des conditions minimales d’hygiène et de sécurité, toucher la peau lors de la pose du gel et de la couleur.
- Lien vers la certification RS 6746 Exercer l’activité de prothésie ongulaire : RS6746 – Exercer l'activité de prothésie ongulaire déposée le 01-10-2024 par Sautreau Academy.
- Tarif : 2890€
- Financement CPF : Oui
- Autres financements, Pole Emploi, FAFCEA, OPCO, Auto-financement contactez-nous !
- Accessibilité aux personnes en situation d’handicap : Personnes en situation de handicap, merci de nous consulter. Nous adapterons nos moyens en fonction de vos besoins
- Délais d’accés : jusqu’à 15 jours avant le début de formation via le site internet, par mail et par contact téléphonique.
- Un entretien préalable par téléphone permettra de vérifier les prérequis et d’échanger avec le participant sur son projet.
Début de formation : Tous les lundis de chaque semaine !
TémoignagesCe qu'ils pensent de nous
Merci a l'institut. Très bon accueil de tout le monde. J'ai fait une formation a distance et une sur place et tout est top.
emmanuelle prouteau
Cela fait deux ans que je suis modèle et je n ai jamais été déçue. Ambiance chaleureuse. Stagiaires adorables et consciencieuses. Les formatrices sont bienveillantes et à l écoute de leurs stagiaires. Je passe à chaque fois un moment très agréable
Celine Marchesseau
Enfin une école Nail Art dans la région avec une directrice et des formatrices passionnés, dans l'entraide, la bonne humeur et la formation de qualité . Je reviendrai avec plaisir. Merci pour tous les enseignements. Je recommande clairement. Au passage, boutique BLISS (marque créé par la fondatrice) et établissement de qualité, décorer avec goût . A bientôt ,
Manon Lochon
En formation avec Valérie depuis 5 ans c'est une formatrice tellement gentille, douce , à l'écoute ,accueillante , Qu'on peut appeler n'importe quand pour répondre à nos questions! Toujours arrangeante! Un programme de formation complet bref les 5 étoiles tu les mérites largement ! Tu es quelqu'un de super . Idem pour Mélanie vous êtes toutes formidable ne changer rien ! ❤️
Marianne Rousseau
Très bon centre de formation ,un accueil des plus chaleureux ,des locaux magnifiques et une équipe de formatrices exceptionnelle! Elles sont à l écoutent ,patiente très professionnel ! J’ai adoré y aller et je recommande ce centre de formation à 100%
Grazi mikela Tour
Première expérience il y a deux semaines! Première fois que des professionnels s'occupe de moi et de mes ongles 😊 quand on a pas l'habitude c'est douloureux quand on touche aux cuticules mais ça vaut le coup! Un accueil au top! Perso j'ai eu deux personnes rien que pour moi ! Je suis vraiment satisfaite, ça tient alors que d'habitude un simple vernis tiens 2 jours... merci pour votre accueil, votre joie de vivre et vos prestations!! Je reviendrais avec plaisir!!